
Des soins de santé facilement accessibles!
4 consultations virtuelles gratuites par année sont incluses pour vous et votre famille. Télémédecine ou consultation en santé mentale, au choix selon vos besoins.
- Accès à des médecins généralistes canadiens pour traiter de nombreux problèmes de santé; ou
- Accès à des thérapeutes en santé mentale.

Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF)
Gamme complète de soutien à court et long terme, entièrement confidentiel, pour vous et votre famille.
Banque totale de 25 heures d’accompagnement par an par membre de la famille.
Consultations disponibles :
- Soutien juridique
- Conseils financiers
Soutien d’urgence disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Comment s’inscrire?
Si vous n’avez jamais eu de compte Maple, vous devez d’abord vous inscrire pour accéder à leur service.
- Remplissez les informations du compte et complétez votre profil.
- Cochez la case des conditions d’utilisation et cliquez sur Créer mon profil.
- Vérifiez votre adresse courriel.
- Complétez votre inscription en entrant le code de vérification reçu par texto. Soummettez-le.
Vous avez déjà un compte Maple?
Comment ça fonctionne?
Décrivez vos symptômes dans l’application et discutez avec un médecin ou un infirmier praticien spécialisé qui pourra poser un diagnostic et soumettre une ordonnance.
Indiquez la raison pour laquelle vous désirez un accompagnement et consultez un thérapeute en moins de 12 heures ou prenez rendez-vous.
Médecins généralistes
Communiquez avec un médecin généraliste agréé au Canada en quelques minutes pour obtenir des conseils médicaux, des ordonnances, des demandes d’analyses de laboratoire, et plus encore.
Coordonnateurs de soins
Vous ne savez pas par où commencer ou vous avez des questions? Communiquez avec votre coordonnateur de soins pour définir les étapes de votre parcours de santé.
Suivi en santé mentale
Gérez les défis que la vie vous lance. Prenez rendez-vous avec un thérapeute en santé mentale ou consultez-en un dès que possible.
Bilans de santé mentale
Remplissez de courts questionnaires validés cliniquement pour vous aider à reconnaître les signes de problèmes de santé mentale courants et soutenir vos conversations avec les cliniciens de Maple.

Foire aux questions sur les services de Maple
Retrouvez ici des informations générales ainsi que les réponses à vos questions quant au fonctionnement et à l’utilisation des services de Maple.
Maple est une plateforme de soins de santé offrant un accès rapide et pratique à des médecins et à des thérapeutes en santé mentale en ligne, ce que soit par message texte, appel audio ou visioconférence. D’autres services liés au bien-être sont également disponibles. Pour consulter un professionnel, connectez-vous et soumettez une demande de consultation. Vous pouvez consulter un thérapeute en santé mentale sur demande en moins de 12 heures ou de prendre rendez-vous.
Rendez-vous sur www.getmaple.ca/uv-assurance et entrez votre numéro de certificat ainsi que votre date de naissance. Si vous possédez déjà un compte Maple, cliquez sur Se connecter dans le coin supérieur droit de la page pour lier votre couverture à votre compte existant.
Accédez à Maple en utilisant votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur. Si vous avez un appareil iOS ou Android, téléchargez l’application mobile Maple.
Pour consulter votre couverture, connectez-vous à votre compte Maple et sélectionnez l’onglet couverture UV Assurance.
Inscrivez-vous sur www.getmaple.ca/uv-assurance pour vous assurer que votre couverture avec UV Assurance est bien liée à votre compte. Si un paiement est requis, cela signifie probablement que vous vous êtes inscrit depuis le site Web public de Maple. Un paiement sera également exigé si vous excédez le nombre de consultations incluses dans votre couverture. Dans ce cas, vous pourrez continuer à utiliser les services, moyennant un paiement supplémentaire.
Une fois connecté à votre compte, accédez aux détails en cliquant sur lʼonglet UV Assurance dans votre tableau de bord principal.
Si votre personne à charge a moins de 18 ans, ajoutez ses renseignements sous l’onglet Profils des patients de votre compte. Vous pourrez ensuite demander des soins en son nom. Pour les personnes à charge de 18 ans et plus, accédez à l’onglet UV Assurance et envoyez-leur une invitation par courriel pour créer leur propre compte.
Oui. Lorsque vous demandez des soins, assurez-vous de sélectionner votre emplacement actuel afin de recevoir des soins conformes aux directives de cette province.
Les médecins généralistes de Maple sont des experts dans le domaine médical, répartis à travers le Canada. Ils représentent des médecins de famille, des urgentologues, et des infirmières praticiennes, autorisés à exercer au Canada.
Oui, Maple est disponible en anglais et en français. Vous pouvez modifier la langue dans les paramètres de votre compte.
Les médecins généralistes agréés de Maple exercent la médecine familiale et la médecine d’urgence au Canada. Ils peuvent traiter de nombreux problèmes virtuellement, comme les symptômes du rhume, les infections, les maladies chroniques, les problèmes de peau, les problèmes de santé sexuelle, et bien d’autres. Lors de votre consultation, vous discuterez de vos antécédents médicaux et de vos symptômes avec le médecin généraliste.
À sa discrétion, le médecin peut vous fournir des conseils médicaux, des ordonnances, des certificats médicaux, des demandes d’analyse de laboratoire, des demandes d’imagerie, des références à des spécialistes, et plus encore. Veuillez noter que Maple ne remplace pas les soins d’un médecin de famille.
Oui, vos informations de santé sont privées sur Maple. Lorsque vous utilisez les services, votre séance est protégée par une infrastructure robuste et des politiques de données strictes. Vous conservez toujours le contrôle de vos renseignements de santé. Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité de Maple (getmaple.ca/fr/politique-de-confidentialite).
Oui, si votre médecin généraliste traitant juge que cela est nécessaire. Si vous recevez une ordonnance, vous pouvez la récupérer dans n’importe quelle pharmacie au Canada ou demander une livraison à domicile dans un délai d’un ou deux jours ouvrables.
Oui, à la discrétion de votre médecin généraliste traitant. Des formulaires électroniques sécurisés sont générés sur Maple et peuvent être imprimés et apportés à n’importe quel laboratoire ou centre d’imagerie non hospitalier. Les résultats seront ensuite ajoutés à votre dossier médical Maple, et le suivi peut se faire virtuellement sur Maple ou avec votre médecin de famille.
Oui, à leur discrétion, les médecins généralistes de Maple peuvent vous renvoyer à des spécialistes dans votre région. Après votre consultation initiale sur Maple, vous serez informé du spécialiste vers lequel vous avez été renvoyé, et vous pourrez prendre rendez-vous avec ce spécialiste.
Maple ne doit pas être utilisé pour les situations d’urgences médicales. Dans ce cas, veuillez composer le 911 ou vous rendre à l’urgence la plus proche.
Maple n’est pas destiné à remplacer les soins d’un médecin de famille. La plateforme peut être utile pour les personnes n’ayant pas de médecin de famille, ainsi que pour les personnes qui ont un médecin de famille, mais n’arrivent pas à obtenir de consultation pour gérer les problèmes de soins primaires qui surviennent.
Toutes les décisions médicales, ainsi que les visites en personne, sont à la discrétion de chaque fournisseur. Si le médecin estime que les symptômes et les antécédents médicaux nécessitent une évaluation en personne pour traiter le patient de manière sûre, il peut recommander des soins en personne.
Oui. Au Québec, lorsqu’un médecin effectue une consultation virtuelle avec un patient, il n’est pas autorisé à recommander une visite à l’urgence ou à l’hôpital, à demander une consultation avec un médecin spécialisé, ou à orienter le patient vers une clinique sans rendez-vous pour un examen sans d’abord avoir pris les dispositions nécessaires pour que ces soins en personne puissent être offerts par un système de référence établi. Pour se conformer à cette réglementation du Collège des médecins du Québec (CMQ), Maple a mis en place un programme de référence pour les soins en personne. Maple collabore avec les cliniques privées ELNA Médical et ExcelleMD pour offrir aux patients nécessitant des soins en personne la possibilité de prendre rendez-vous dans une clinique médicale privée disponible.
Les étapes du processus de référence pour des soins en personne sont les suivantes :
- Si les symptômes et les antécédents médicaux nécessitent une évaluation en personne, le médecin remettra au patient une recommandation de soins.
- À la suite de la consultation initiale et une fois la recommandation de soins obtenue, le patient pourra communiquer avec un intervenant-pivot de Maple, qui l’aidera à prendre rendez-vous dans une clinique.
- La clinique communiquera directement avec le patient pour confirmer les détails de son rendez-vous et lui indiquer les frais associés.
Non. Maple choisit le prochain médecin disponible pour prendre en charge votre consultation le plus rapidement possible.
Chaque patient dispose d’un dossier médical virtuel sécurisé sur Maple. La plateforme enregistre les données de chaque interaction, pouvant être ensuite transmises à votre médecin de famille. De plus, les patients peuvent ajouter leurs propres informations médicales (conditions préexistantes, opérations chirurgicales, vaccinations, médicaments) à leur dossier.
Les psychothérapeutes de Maple possèdent un diplôme ou une certification spécialisée dans leur domaine. Ils peuvent vous aider dans de nombreuses sphères, notamment dans la gestion de l’anxiété, l’exploration de la dépression ou des sautes d’humeur, la discussion sur les difficultés relationnelles, la gestion du stress au travail, l’accompagnement face aux changements de vie, l’amélioration de la concentration, des performances et de la motivation, ainsi que l’exploration du deuil ou de la perte.
Oui, vous avez la possibilité de demander un psychothérapeute en particulier lorsque vous demandez une consultation en psychothérapie sur la plateforme Maple.
Pour demander une consultation avec l’un des psychothérapeutes de Maple, connectez-vous à votre compte et cliquez sur l’icône Commencer.
- Les consultations en personne seront effectuées en dehors de la plateforme Maple par un médecin non affilié. La consultation en personne et le dossier médical associé ne seront pas enregistrés dans le compte Maple du patient.
- ELNA et ExcelleMD sont des réseaux de cliniques privées. Des frais seront facturés au patient pour toute consultation réalisée dans une clinique ELNA ou ExcelleMD.
- À tout moment, un patient peut choisir où il souhaite que l’évaluation en personne ait lieu, p. ex., chez son médecin de famille ou dans une clinique sans rendez-vous du système public. L’équipe d’intervenants-pivots de Maple confirmera les options qui s’offrent au patient et pourra l’aider à prendre rendez-vous en personne à une clinique partenaire s’il souhaite avoir recours à des soins au privé.
- Il n’y aura pas de frais supplémentaires pour l’employeur, UV Assurance, pour l’accès des employés aux recommandations de soins et pour la coordination des rendez-vous en personne.
Votre compte Maple demeure actif, même si vous n’êtes plus couvert par UV Assurance. Si vous n’avez pas d’autre couverture, un paiement vous sera demandé lorsque vous demanderez une consultation.
L’âge minimum requis pour demander une consultation avec un psychothérapeute par Maple est de 14 ans.

Pourquoi UV Assurance?
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Une mutuelle de confiance
Entreprise québécoise centenaire, socialement responsable et reconnue pour sa solidité financière enviable.
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D’excellentes protections adaptées
Une gamme de produits et de services flexibles et abordables, conçus pour répondre à tous les besoins, recommandés par un réseau de conseiller(ère)s chevronné(e)s et accessibles grâce à des outils technologiques novateurs.
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Une approche humaine et rassurante
Une équipe dévouée à offrir un service à la clientèle de proximité et de grande qualité, empreint d’empathie et de bienveillance.