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Foire aux questions - Assurance collective

Trouvez ici les réponses à vos questions!

Invalidité

Si votre régime d’assurance collective comprend une couverture pour l’invalidité, vous pouvez consulter les documents explicatifs disponibles dans votre compte sur le portail Mon Univers. Ils se trouvent sous l’onglet Brochures et guides dans le menu principal. Votre employeur a également accès à ces documents et peut vous les fournir sur demande.

Pour toute demande de prestation, vous devrez soumettre les trois formulaires de base suivants :

Demande de prestations d’assurance invalidité | Employeur

Demande de prestation d’assurance invalidité | Employé

Déclaration d’invalidité par le médecin / Demande initiale

 

Pour soumettre votre demande :

Vous pouvez désormais soumettre vos demandes de prestations d’invalidité en ligne par votre accès adhérent sur le portail Mon Univers, en cliquant ici.

  • Par télécopieur : 819 474-1990
  • Par la poste : C.P. 696, Drummondville, Québec J2B 6W9

Des informations supplémentaires peuvent être demandées si des précisions concernant votre état de santé sont nécessaires.

Services en ligne - adhérent

Suivez la procédure dans le document suivant :

Inscription aux services en ligne – pour les adhérents

Pour modifier vos renseignements personnels, rendez-vous sur votre accès sécurisé.

Si vous éprouvez des difficultés, communiquez avec votre administrateur de régime ou votre service de ressources humaines.

Pour un changement de situation familiale ou pour modifier la liste des personnes à votre charge :

  • Vous devez aviser votre administrateur de régime ou votre service de ressources humaines.

Pour un changement de bénéficiaire(s) :

Consulter le formulaire de demande de changement de bénéficiaire

* Assurez-vous d’apposer la signature d’un témoin afin de réduire les délais de traitement.

  • Bénéficiaire
    Personne que vous désignez pour recevoir la prestation de votre police d’assurance vie. Dans le cas de l’assurance vie, si vous ne désignez pas de bénéficiaire, la prestation de votre assurance sera versée à votre succession.
  • Bénéficiaire en sous-ordre
    Si vous choisissez de désigner plus d’une personne pour recevoir un montant, vous pouvez nommer des bénéficiaires de premier rang et d’autres de second rang (aussi appelés bénéficiaires « en sous-ordre »). Les bénéficiaires de second rang ne toucheront les sommes que si aucun bénéficiaire de premier rang n’est en vie au moment du paiement.
  • Bénéficiaire irrévocable
    Bénéficiaire dont vous devez obtenir le consentement par écrit pour changer ou modifier le bénéficiaire de votre assurance vie.
  • Bénéficiaire révocable
    Bénéficiaire dont la désignation peut être modifiée en tout temps.

Vous pouvez visualiser ou imprimer votre carte d’adhérent à tout moment dans votre compte sur le portail Mon Univers ou sur l’application mobile UV Assurance.

Oui, une application est disponible. Vous pouvez la télécharger sur l’Apple App Store ou sur Google Play. Lors de la connexion initiale, vous aurez accès à votre compte et pourrez consulter votre certificat, votre brochure et soumettre des réclamations.

Protections

Vous et votre conjoint(e) êtes tous deux couverts par un régime d’assurance collective? Vous pourriez bénéficier de la coordination des prestations. Dans ce cas, si le régime auquel vous participez ne couvre pas l’intégralité de vos frais, vous pouvez soumettre la partie non couverte au régime de votre conjoint(e). Cela vous permet de vous faire rembourser jusqu’à 100 % de vos frais ainsi que ceux de vos enfants.

Pour plus de renseignements, renseignez-vous auprès de l’administrateur de votre régime ou communiquez avec notre service à la clientèle.

Si vous êtes résident(e) du Québec, vous recevrez une lettre de UV Assurance un mois avant votre 65e anniversaire pour vous informer des choix à faire concernant votre couverture d’assurance médicaments.

Il est recommandé de consulter votre brochure, car des changements de couverture peuvent survenir lorsque vous atteignez 65 ans.

Votre couverture d’assurance collective prend fin à la date de votre dernier jour travaillé. Informez-vous auprès de votre administrateur de régime ou de votre service des ressources humaines concernant vos droits de transformation de l’assurance vie. Veuillez noter que ce droit s’applique exclusivement à l’assurance vie.

 

 

Votre couverture d’assurance collective prend fin à la date de résiliation convenue entre l’employeur assuré et UV Assurance. Vous pouvez confirmer cette date auprès de votre administrateur de régime ou de votre service des ressources humaines. Si vous souhaitez maintenir votre assurance vie, informez-vous sur vos droits de transformation auprès de ces mêmes ressources. Veuillez noter que ce droit s’applique exclusivement à l’assurance vie.

L’assurance voyage et l’assistance en cas d’annulation visent à couvrir les frais médicaux engagés à la suite d’un accident ou d’une maladie soudaine lors d’un déplacement hors de votre province de résidence.

Pour vérifier si vous bénéficiez de cette couverture, consultez votre certificat d’assurance :

Visualiser votre certificat d’assurance

Vous pouvez également consulter votre brochure d’assurance collective pour en savoir plus sur les services offerts et les restrictions applicables :

Consultation de votre brochure

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à joindre l’administrateur de votre régime.

  • Assurance voyage
    L’assurance voyage couvre certaines dépenses imprévues lorsque vous vous déplacez à l’extérieur de votre province ou à l’étranger, notamment l’hospitalisation, les soins médicaux d’urgence et l’annulation de voyage.

Si votre régime d’assurance collective comprend un compte de gestion santé, vous disposez chaque année d’un montant de garantie supplémentaire, applicable sur des soins admissibles ou non couverts par votre régime de base. Vous bénéficiez donc d’une entière liberté sur le choix de vos soins de santé, conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu (L.R.C.).

Par exemple, si votre contrat d’assurance collective ne couvre pas les soins dentaires, vous pouvez demander un remboursement pour ces soins à même votre compte de gestion santé UV Assurance.

Le compte de gestion santé est simple à utiliser et vous permet de modifier et d’adapter votre couverture d’assurance santé en fonction de vos besoins.

Consultez votre brochure d’assurance collective pour vérifier si cette option fait partie de vos garanties d’assurance santé. Le cas échéant, renseignez-vous auprès de votre administrateur de régime ou de votre service des ressources humaines.

Selon la Loi sur l’assurance médicaments du Québec, toute personne qui a accès à un régime d’assurance collective doit obligatoirement se désinscrire de la RAMQ et être couverte par le régime d’assurance collective.

Ainsi, vous devez souscrire à une couverture pour les personnes à charge inscrites sur votre certificat. Cependant, une exemption peut s’appliquer si ces personnes ont accès à un autre régime d’assurance collective. Pour plus de détails, veuillez joindre votre administrateur de régime.

Notez qu’en l’absence de couverture pour les membres de votre famille admissibles à votre assurance collective et en cas de non-désinscription de la RAMQ, vous pourriez être amené à rembourser les montants versés par la RAMQ, alors que vous étiez également couvert par votre assureur collectif. Selon les termes de votre contrat et la date des frais, ces médicaments pourraient ne plus être remboursés par l’assurance collective.

Les membres suivants de votre famille doivent obligatoirement être inscrits à votre régime collectif privé s’ils y sont admissibles :

  • Votre époux(se) ou votre conjoint(e) de fait, s’il n’est pas couvert par un autre régime d’assurance collective;
  • Vos enfants de moins de 18 ans*, ainsi que ceux de votre conjoint, qui n’ont pas leur propre assurance collective ou qui ne sont pas assurés avec le régime collectif privé d’un autre parent;
  • Vos enfants de moins de 26 ans, ainsi que ceux de votre conjoint, qui sont des étudiants à temps plein et pour qui vous exerceriez l’autorité parentale s’ils étaient mineurs, et qui n’ont pas leur propre assurance collective ou ne sont pas assurés par le régime collectif privé d’un autre parent.

*Votre régime peut prévoir une clause différente concernant l’âge limite d’assurance de vos enfants à charge.

Veuillez consulter votre brochure au besoin.

Réclamations

Prenons le cas où votre contrat stipule qu’une franchise est payable uniquement sur les frais de médicaments. Dans ce cas, aucune franchise ne sera appliquée pour réduire vos prestations concernant d’autres frais médicaux et paramédicaux. Le cas inverse est aussi possible.

Votre contrat peut indiquer qu’une franchise combinée est payable sur vos frais médicaux et paramédicaux ainsi que sur vos frais de médicaments.

Prenons l’exemple où la franchise est combinée à 75 $

*Rappelons que dans cet exemple, la franchise combinée est applicable sur les autres frais médicaux et paramédicaux ainsi que sur les frais de médicaments.

La franchise représente la partie des frais qui doit être acquittée annuellement et en totalité avant de recevoir un remboursement de frais. Selon le contrat, l’année civile ou l’année d’adhésion est utilisée comme référence pour le calcul de la franchise annuelle. Veuillez valider avec votre administrateur de régime.

Votre régime d’assurance collective prévoit un remboursement direct de vos médicaments en pharmacie au moment de l’achat. Il vous suffit de présenter votre carte d’assurance, sur laquelle figurent vos numéros de groupe et de certificat, à votre pharmacien(ne). Ce dernier ou cette dernière se chargera de transmettre les informations nécessaires pour traiter votre demande.

Dans le cas où vous auriez oublié de présenter votre carte ou si un médicament ne pouvait pas être remboursé directement en pharmacie en raison d’une autorisation requise, vous devrez soumettre une demande de remboursement pour frais de médicaments, en suivant la même procédure que pour une demande de remboursement de frais médicaux.

Formulaire de frais médicaux et paramédicaux

Si votre régime d’assurance collective inclut l’option carte directe dans le cadre de votre garantie d’assurance soins dentaires, vous n’êtes pas tenu(e) de produire une demande de remboursement pour les frais. Vous n’avez qu’à présenter votre carte d’assurance sur laquelle sont inscrits vos numéros de groupe et de certificat à votre dentiste. Ce dernier ou cette dernière se chargera de nous transmettre les informations nécessaires de votre demande.

Formulaire de frais dentaires

Vous pouvez soumettre votre demande directement dans votre compte adhérent sur le portail Mon univers ou en utilisant l’application mobile UV Assurance.

Demande de prestations médicales et dentaires en ligne

Pour soumettre une demande de remboursement par courrier, veuillez remplir le formulaire suivant :

Formulaire de frais médicaux et paramédicaux

Formulaire de frais dentaires

 

Pour accélérer le traitement de votre demande, nous vous recommandons de consulter votre brochure avant de la soumettre afin de vérifier si elle est admissible.

  • Si votre contrat stipule qu’une prescription est nécessaire pour qu’un service médical soit admissible, veillez à joindre cette prescription à votre demande de remboursement.
  • Assurez-vous également que le reçu pour les services paramédicaux présente clairement le numéro de permis du professionnel. Si ce numéro est absent, la demande ne pourra pas être prise en compte.

Une fois votre demande complétée, assurez-vous d’inclure vos reçus originaux.
*Note : conservez une copie de vos reçus.

Faites-nous parvenir vos documents à  l’adresse suivante :

C.P. 696, Drummondville, Québec J2B 6W9

En cas de changement d’assureur, veuillez valider auprès de votre administrateur de régime ou du service des ressources humaines la date d’entrée en vigueur du nouveau contrat d’assurance collective. Votre réclamation devra être soumise au nouvel assureur seulement si les frais ont été engagés après cette date. Dans le cas contraire, elle sera traitée par l’ancien assureur.

Votre contrat prévoit un remboursement des médicaments selon un pourcentage déterminé en fonction de leur nature. Certains contrats remboursent également les médicaments en fonction du coût du médicament générique ou biosimilaire le moins cher. Voici ce que ces termes signifient :

Lorsqu’une nouvelle molécule thérapeutique est introduite sur le marché par une compagnie pharmaceutique, il s’agit d’un médicament unique. Ce médicament est le seul disponible dans ce format et cette formulation, et il est généralement breveté afin de permettre à la compagnie pharmaceutique de récupérer ses coûts de développement.

Une fois que le brevet d’un médicament expire, d’autres compagnies pharmaceutiques peuvent produire et commercialiser la même molécule. Les médicaments composés de la même molécule active que le médicament original sont appelés médicaments génériques. Le médicament qui était auparavant unique devient maintenant le médicament innovateur. Cette concurrence permet de réduire le coût du médicament, et les versions génériques sont généralement beaucoup moins chères que le médicament innovateur.

Les médicaments biosimilaires sont des copies des médicaments dits biologiques. Un médicament biologique est produit par un organisme vivant ou des cellules, grâce à la biotechnologie.

Pourquoi cette distinction est-elle importante pour déterminer mon remboursement?

Afin de réduire les coûts d’un régime d’assurance médicaments et donc la prime à payer, plusieurs contrats sont conçus pour encourager les assuré(e)s à choisir la version générique ou biosimilaire d’un médicament prescrit. Cela peut se faire de différentes manières, par exemple en offrant un pourcentage de remboursement plus élevé pour les médicaments génériques ou en remboursant le médicament selon le coût du générique le moins cher disponible. L’assuré peut choisir le médicament de son choix, mais il devra payer une plus grande partie de son médicament s’il opte pour le médicament innovateur. Par conséquent, si l’assuré(e) choisit le médicament innovateur alors que son contrat rembourse le coût du médicament générique équivalent le moins dispendieux, il ou elle recevra un remboursement basé sur le pourcentage applicable aux médicaments innovateurs, mais celui-ci sera appliqué sur le montant admissible correspondant au coût du médicament générique.

La plupart de vos médicaments peuvent être renouvelés pour une période allant jusqu’à 90 jours. Selon votre situation, cela pourrait vous être avantageux. Si votre condition médicale ne nécessite pas de visites fréquentes chez votre pharmacien, vous pourriez n’avoir à vous y rendre qu’une seule fois tous les trois mois, au lieu d’une fois par mois. De plus, si vos achats de médicaments sont soumis à un ticket modérateur, vous pourriez économiser le coût de deux tickets modérateurs sur trois mois.

N’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien!

Contrairement à la franchise, le ticket modérateur (souvent appelé franchise par prescription) doit être payé pour chaque achat de médicament prescrit. Parfois, votre médecin peut inscrire plusieurs médicaments sur la même ordonnance ou vous prescrire un médicament renouvelable sur une période prolongée (p. ex., renouvelable 12 fois). Toutefois, vous devrez débourser le montant de votre ticket modérateur pour chaque transaction en pharmacie, et ce, pour chaque médicament prescrit.

Cependant, comme la plupart des médicaments peuvent être renouvelés pour une période de 90 jours, vous pouvez demander à votre pharmacien de vous en remettre une quantité équivalente à trois mois lorsque cela est possible. Cela vous permettra d’économiser le coût de deux tickets modérateurs sur trois.

Administrateurs de régime

Les administrateurs de régime peuvent soumettre des documents en ligne, de façon totalement sécuritaire, par le portail Mon Univers.

Voici les étapes à suivre: 

  1. Accédez au portail Mon Univers et connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe.
  2. Cliquez sur le bouton Téléversement de documents.
  3. Numérisez vos documents administratifs et conservez les originaux.
  4. Sélectionnez le service destinataire, soit l’administration ou l’invalidité.
  5. Complétez l’attestation.
  6. Téléversez vos documents :
    1. Cliquez sur le bouton Parcourir et choisissez un document à la fois;
    2. Répétez cette étape pour chaque document numérisé.
  7. Ajoutez des informations supplémentaires au besoin.
  8. Cliquez le bouton Soumettre.

Si la garantie d’assurance médicament d’un résident au Québec est en cause, vous devez lui envoyer une correspondance pour l’informer des montants dus, en précisant qu’un délai de 30 jours est accordé pour recevoir le remboursement, sans quoi les protections seront annulées. Si la situation n’est pas réglée après l’expiration du délai, les protections pourront être suspendues.

Dans le cas contraire, il faudra aviser la personne que ses protections seront terminées pour défaut de paiement. En cas de terminaison de certificat pour défaut de paiement, à son retour au travail, l’employé(e) devra remplir une déclaration de santé afin qu’UV étudie son admissibilité aux couvertures d’assurance vie et d’assurance salaire.

La prime pour un mois donné est payable le premier du mois.

Cependant, un délai de grâce de trente (30) jours est accordé pour le paiement de toute prime due. Passé ce délai, les prestations que UV Assurance doit verser à vos employé(e)s pourraient être suspendues, et le contrat pourrait même être annulé.

Lorsque vous nous faites parvenir un document qui comporte une signature électronique, il est impératif que l’historique de validation ou audit du processus de signature soit joint au document signé électroniquement.

Consulter la procédure

Non, le régime est à participation obligatoire, ce qui signifie que tous les employé(e)s admissibles doivent y adhérer. De plus, une personne résidant au Québec ne peut être inscrite au régime public d’assurance médicaments si elle est admissible à une couverture privée.

Non, seul un événement de vie permet cette modification.  L’employé(e) peut donc apporter les changements à sa couverture uniquement lorsqu’un des événements suivants survient :

  • Changement de l’état matrimonial;
  • Naissance ou adoption d’un enfant;
  • Cessation ou modification importante de la couverture du conjoint ou de la conjointe.

La confirmation du montant de sa contribution à la prime d’assurance collective peut être demandée à son employeur, puisque ce montant est prélevé directement sur sa paie.

Son régime d’assurance collective permet le remboursement de ses médicaments directement en pharmacie lors de ses achats. Il ou elle lui suffit de présenter sa carte d’assurance avec ses numéros de groupe et de certificat à son pharmacien, qui transmettra ensuite les informations de sa demande.

Si l’employé(e) oublie de présenter sa carte à la pharmacie ou si un médicament nécessite une autorisation pour être remboursé, il ou elle devra soumettre une demande de remboursement pour frais de médicaments, suivant la même procédure que pour les frais médicaux.

Vous avez des questions?

Communiquez avec notre équipe!