Étape 1 : Votre conseiller(ère)
Communiquez d’abord avec le conseiller ou la conseillère dont le nom figure sur votre contrat d’assurance et dans les correspondances générales reçues de UV Assurance, qui pourra vous donner toutes les informations concernant votre contrat d’assurance.
Si vous souhaitez formuler une plainte à l’égard des services fournis par votre conseiller(ère) en sécurité financière, veuillez joindre la Chambre de la sécurité financière et remplir le formulaire de demande d’enquête à l’intention des consommateurs au sujet d’un représentant membre de la Chambre de la sécurité financière :
Chambre de la sécurité financière
Direction de la déontologie et de l’éthique professionnelle
300, rue Léo-Pariseau, 26e étage
Montréal (Québec) H2X 4B8
Téléphone : 514 282-5777
Sans frais : 1 800 361-9989
Télécopieur : 514 282-2225
www.chambresf.com
Étape 2 : Service à la clientèle
Après l’étape 1, si vous n’obtenez toujours pas une réponse satisfaisante concernant le traitement de votre dossier, communiquez avec l’un(e) de nos agent(e)s du service à la clientèle, qui se fera un plaisir de vous aider.
Horaire :
Lundi au jeudi, 8 h 30 à 17 h (heure de l’Est)
Vendredi, 8 h 30 à 16 h (heure de l’Est)
Assurance individuelle et investissement :
Sans frais : 1 800 567-0988, option 1
Assurance collective :
Sans frais : 1 800 567-0988
Service de l’administration : poste 2071
Service de l’invalidité : poste 2066
Service des réclamations : poste 2069
Étape 3 : Responsable du traitement des plaintes
Si votre problème demeure non résolu, soumettez votre demande par écrit à notre responsable du traitement des plaintes, qui étudiera votre dossier avec soin. Soyez assuré que votre demande sera traitée en toute confidentialité.
Une plainte est également valable lorsque le formulaire de plainte disponible sur le site Web de l’Autorité des marchés financiers est utilisé.
Sachez que vous avez la possibilité de recevoir de l’aide pour la formulation de votre plainte.
UV Assurance accusera réception de votre plainte dans les cinq (5) jours ouvrables suivant sa réception à nos bureaux. Le traitement de la plainte se fera ensuite dans un délai raisonnable, soit dans les trente (30) jours ouvrables suivant la réception de tous les renseignements nécessaires à son analyse. À l’issue de cette analyse, UV Assurance vous enverra une réponse finale écrite et motivée.
Pour toute question pendant le processus, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
UV Assurance
A/S Responsable du traitement des plaintes
1990, rue Jean-Berchmans-Michaud,
Drummondville (Québec)
J2C 7G7
Étape 4 : Autorités de réglementation
Si le problème persiste après avoir suivi toutes les étapes ci-dessus, vous pouvez soumettre une demande de révision par écrit à l’Ombudsman des assurances de personnes (OAP).
Ombudsman des assurances de personnes (OAP)
Téléphone : 1 866 582-2088
www.oapcanada.ca
Si vous résidez au Québec, vous pouvez demander le transfert de votre dossier de plainte à l’Autorité des marchés financiers pour qu’il soit examiné par cette dernière :
Autorité des marchés financiers
Place de la Cité, tour Cominar
2640, boulevard Laurier, bureau 400
Québec (Québec) G1V 5C1
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Sans frais : 1 877 525-0337
Courriel : [email protected]
Si vous résidez en Ontario, vous pouvez communiquer avec l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers :
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)
5160, rue Yonge, 16e étage
Toronto (Ontario) M2N 6L9
Téléphone : 416 250-7250
Sans frais : 1 800 668-0128
Courriel : [email protected]