Défiler au contenu
  • Politique de protection des renseignements personnels

Politique de protection des renseignements personnels

Chez UV Assurance, nous nous engageons à protéger la vie privée de nos clients, employés et mandataires, et à garantir la confidentialité des renseignements personnels qui nous sont confiés dans le cadre de nos activités.

Dernière mise à jour : 8 octobre 2024

Protection des renseignements personnels

Les renseignements personnels concernent une personne physique et permettent de l’identifier, comme des données sur la situation financière, le mode de vie ou la santé. Ces renseignements sont confidentiels, ce qui signifie qu’ils ne peuvent être communiqués sans le consentement de la personne concernée.

Pour quelles raisons collectons-nous vos renseignements personnels?

UV Assurance doit recueillir vos renseignements personnels afin de vous fournir des services de haute qualité que vous avez demandés, ainsi que pour :

  • Vous identifier;
  • Évaluer vos demandes et votre admissibilité à nos produits et services;
  • Estimer les risques d’assurance;
  • Établir la prime;
  • Traiter vos réclamations;
  • Satisfaire aux exigences légales, prévenir la fraude ou régler les questions concernant la relation qui nous unit;
  • Recueillir votre avis sur nos produits et services;
  • Vous proposer des offres et des conseils personnalisés sur nos produits et services (voir votre droit de retrait de consentement) selon vos préférences et conformément aux règles relatives aux communications électroniques et téléphoniques;
  • Mener des études et des recherches, notamment la conception et l’application de modèles statistiques, dont certains peuvent permettre de créer ou d’inférer de nouvelles informations à votre sujet.

Comment procède-t-on?

  • Nous recueillons vos renseignements personnels de plusieurs façons :
  • Par votre conseiller en sécurité financière qui les collecte pour notre compte;
  • Directement, lors de la fourniture des produits ou des services que nous vous offrons;
  • À travers nos formulaires sur notre site Web (www.uvassurance.ca) et nos interfaces numériques, notamment :
    • Lors de vos demandes (réclamations et prestations) au titre des assurances souscrites;
    • Lors de vos déclarations (formulaires administratifs);
    • Lors de vos demandes d’admissibilité à un produit d’assurance (questionnaires).

Quels sont les renseignements recueillis?

La nature et la sensibilité des renseignements que nous recueillons à votre sujet varient en fonction des services que nous vous offrons et des exigences légales auxquelles nous devons nous conformer.
Exemples de renseignements personnels recueillis :

  • Nom, adresse, courriel, numéro de téléphone;
  • Âge, sexe, situation familiale;
  • Numéros d’identification, comme votre numéro de permis de conduire ou votre numéro d’assurance sociale;
  • Historique de vos protections d’assurance, transactions et utilisation des services;
  • Renseignements financiers, comme votre lieu de travail, vos sources de revenus, votre dossier de crédit, votre actif et votre passif;
  • Renseignements médicaux, au besoin, pour certains de nos produits d’assurance.

Consentement

UV Assurance doit obtenir votre consentement pour recueillir vos renseignements personnels, les utiliser à d’autres fins, les communiquer à des tiers (sauf dans les cas prévus par la loi) ou pour recueillir des renseignements supplémentaires à votre sujet.

  • Le consentement doit être donné par vous ou par une personne dûment autorisée, comme un tuteur ou un mandataire.
  • Vous pouvez retirer votre consentement à la communication ou à l’utilisation de vos renseignements personnels en tout temps, sous réserve des restrictions légales ou contractuelles.

* Nous vous informerons des conséquences d’un tel retrait de consentement, notamment de la possibilité que nous puissions pas fournir un produit ou traiter votre demande.

Quels sont vos droits à l’égard de vos renseignements personnels?

Conformément aux lois applicables en matière de protection des renseignements personnels, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accès : le droit d’obtenir la confirmation de l’existence d’un traitement de renseignements personnels vous concernant et le droit d’accéder à ces renseignements personnels;
  • Droit de rectification : le droit de demander la rectification de tout renseignement personnel incomplet, inexact ou ambigu que nous détenons;
  • Droit de retrait du consentement : le droit de retirer votre consentement à la communication ou à l’utilisation des renseignements personnels recueillis;
  • Droit à l’information : le droit d’être informé(e) d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé utilisant des renseignements personnels;
  • Droit à l’information : le droit d’être informé(e) au préalable du recours à une technologie permettant de vous identifier, de vous localiser ou d’effectuer un profilage, ainsi que des moyens offerts pour activer ces fonctions;
  • Droit à la portabilité : le droit d’accéder à un renseignement personnel informatisé dans un format technologique structuré et couramment utilisé.

Politique de plaintes et demandes liées à la protection des renseignements personnels

Pour toute question ou préoccupation concernant notre Politique de confidentialité ou pour exercer vos droits ou formuler une plainte, nous vous invitons à communiquer avec le Responsable de la protection des renseignements personnels.

Pour toute question, demande ou plainte relative à la protection des renseignements personnels, nous vous invitons à communiquer avec le Responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées ci-dessous :

Responsable de la protection des renseignements personnels
[email protected]
1990 rue Jean-Berchmans-Michaud
Drummondville (QC) J2C 7G7
Téléphone : 819 478-1315
Sans frais : 1 800 567-0988
Télécopieur : 819 474-1990

Si vous communiquez avec nous pour exercer l’un de vos droits susmentionnés, nous répondrons à votre demande gratuitement, et ce, dans un délai raisonnable.